• Laia Sanz

J’ai commencé à faire de la moto très jeune tout simplement parce que mon père était passionné des sports moto ! Il s’intéressait particulièrement au trial, et il roulait beaucoup à moto, ainsi que mon frère aîné. Alors, j’ai grandi avec des motos et c’est comme ça que tout a commencé pour moi. Ils faisaient tout le temps de la moto et, quand j’ai été assez grande, je me suis mise à en faire avec eux.

DES DÉBUTS MODESTES

Au bout de quelques années, c’était normal pour moi de grandir dans un « monde d’hommes ». À cette époque, tous mes amis étaient masculins et je me sentais comme eux. Je semblais bien intégrée quand nous allions faire de la moto ou simplement quand nous passions du temps ensemble. Quand j’ai commencé à concourir et à les battre, c’était très amusant au début, mais en vieillissant, cela a commencé à me sembler un peu étrange, car ce que j’accomplissais était vraiment inédit.

Pour tous ceux qui se lancent dans n’importe quel type de sport moto, je pense que le trial est la façon idéale de commencer. Je crois que cela vous enseigne des compétences vraiment importantes et vous aide à développer vos capacités, même si vous concourez déjà dans un autre sport. Le trial vous apprend beaucoup de choses comme l’équilibre, le contrôle et la patience. C’est un défi mental. Il faut être très précis et rester concentré à tout moment pour réussir. Même pour la vie de tous les jours, le trial est utile. Pour les jeunes qui apprendront un jour à conduire une voiture, ils auront déjà une longueur d’avance car ils sauront utiliser correctement l’embrayage et les vitesses.

"Le trial vous apprend beaucoup de choses comme l’équilibre, le contrôle et la patience."

MON INSPIRATION

Jutta Kleinschmidt a été une grande inspiration pour moi en grandissant car j’adorais les sports moto et surtout le tout-terrain. Elle était une concurrente incroyable qui a accompli tant de choses. Vous vous rendez compte, elle a gagné le Rallye Dakar en voiture ! C’est pour ça qu’elle est une grande icône pour moi et que j’ai voulu l’émuler et me lancer dans la course moi-même, mais à moto.

Pour les femmes qui pratiquent des sports tout-terrain, tout s’améliore vraiment en ce moment. Pas seulement avec le trial, mais aussi le moto-cross et l’enduro. Quand j’ai commencé, j’étais presque la seule femme et maintenant je vois beaucoup d’autres filles faire du trial. Je pense que c’est pareil pour tous les autres sports aussi. À mon avis, c’est vraiment bien. Je vois des fédérations et des marques commencer à soutenir les femmes dans plus de sports. Les femmes peuvent faire du sport tout comme les hommes et en fin de compte, c’est aussi un gros marché. Il y a un grand potentiel de croissance pour beaucoup de sports si les filles commencent à participer, mais je sais que ça représente un grand pas de passer de la moto de loisir à la compétition.

"Les femmes peuvent faire du sport tout comme les "

JE NE PEUX PAS SAUTER !

J’aime toutes les disciplines tout-terrain et récemment j’ai fait beaucoup de trial et d’enduro car ce sont en quelque sorte mes principales passions. Parfois, je fais du moto-cross, mais j’y suis vraiment nulle ! Dans une autre vie, je veux vraiment apprendre à sauter correctement ! Malheureusement, je n’ai pas le temps de faire plus de choses car je conduis aussi des voitures maintenant, alors je passe la plupart de mon temps à faire du trial et de l’enduro.

Toutes les motos que j’ai chez moi me font plaisir, mais ça représente quelque chose de très spécial pour moi de concourir à nouveau sur une moto de trial. C’est là que tout a commencé pour moi et c’est une discipline qui a une place particulière dans mon cœur. C’est agréable d’être de retour en TrialGP et j’en ai tellement de bons souvenirs. Je me réjouis vraiment d’être de retour dans le paddock des championnats du monde et de pouvoir récolter d’autres souvenirs cette année.

ÊTRE AMBASSADRICE

C’était super de revenir à GASGAS en 2020. J’ai vraiment de la chance d’avoir été choisie par GASGAS pour en être une ambassadrice. J’étais l’une de ses premières pilotes d’usine, et je me suis sentie vraiment bénie ! C’est vraiment super que GASGAS construise des motos pour tous les sports que j’aime et qu’elle offre tous les types de motos tout-terrain imaginables - trial, moto-cross et enduro, même des vélos !

"J’étais l’une de ses premières pilotes d’usine, et je me suis sentie vraiment bénie ! "

J’ai toutes sortes de motos chez moi et il y a des jours où c’est dur de choisir avec laquelle rouler ! Pour quelqu’un qui aime rouler à moto comme moi, il n’existe pas de meilleure marque que GASGAS, ils ont tout !

C’est chouette que GASGAS ait une histoire tellement cool et la connexion espagnole en plus, c’est génial ! Pouvoir représenter une marque espagnole qui remonte si loin dans le domaine du trial est tout simplement incroyable, c’est un honneur.

Je roule sur des motos GASGAS depuis très longtemps. J’ai remporté mon premier championnat du monde de trial avec cette marque. Quand j’ai commencé dans la catégorie 125 cm3, tout le monde roulait sur une GASGAS parce que c’était de supers motos et largement en avance à l’époque, en ce qui concerne la compétition. J’ai aussi gagné un championnat d’Espagne de Trial contre les garçons. Je les ai tous battus !

Aujourd’hui, la marque est très dynamique, ce qui est tellement cool parce que parfois je suis un peu folle ! Je suis toujours à la recherche d’un autre nouveau défi, donc avoir une marque qui me soutient dans tout ce que je fais est incroyable. GASGAS m’accompagne toujours, ce qui vraiment génial.

"GASGAS ait une histoire tellement cool et la connexion espagnole en plus, c’est génial ! "

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Ma philosophie de la conduite, c’est d’apprécier de rouler à moto parce que c’est ce que j’adore. Mais, bien sûr, quand je mets mon casque, je suis là pour courir et tout ce que je veux, c’est gagner !

Même après toutes ces années de conduite, j’aime toujours ça ! C’est mon travail, mais c’est tout à fait incroyable. Je le fais depuis de nombreuses années maintenant et je ressens toujours la même excitation et le même nœud à l’estomac lorsque je prends part à une compétition. J’aime rouler presque tous les jours et pouvoir faire ce que je fais comme carrière est incroyable. Bien sûr, il ne m’est pas possible de faire de la moto tous les jours, mais quand c’est le cas, ce sont définitivement mes journées préférées, que ce soit juste rouler ou concourir dans une course !

Faire de la moto, c’est ce qui me rend heureuse, j’adore ça ! Je n’apprécie pas tellement certaines parties de mon travail, comme les blessures, et quand les voyages vous mettent complètement à plat, mais quand je démarre une moto pour commencer à rouler, j’ai toujours un énorme sourire sur mon visage ! Ça fait de nombreuses années que j’ai commencé, mais je me sens toujours comme une gosse, sauf que maintenant je peux rouler et concourir dans des courses partout dans le monde. Donc, c’est parfait, et je trouve que j’ai tellement de chance de faire ça pour gagner ma vie !

PRENDRE LA VIE COMME ELLE VIENT

Mes projets d’avenir ne sont jamais clairs à 100 % ! Cette année, je veux terminer en bonne position à la fois en EnduroGP et en TrialGP, et j’espère que l’année prochaine nous aurons des calendriers de course solides et fixes. Ce qui est clair, en tout cas, c’est que je vais continuer à rouler des motos GASGAS et je vais bien m’amuser à le faire !